WormBox – Test et avis

wormbox lombricomposteur 64 litres jardiniere jaune

Le lombricomposteur WormBox, conçu et fabriqué en France, est de forme cylindrique. Il a déjà séduit plus d’une trentaine de collectivité et de nombreux ménages, d’après le site du fabricant. Vous apprécierez sa modularité avec la possibilité de disposer de deux à quatre plateaux (12 couleurs possibles). L’aspect original de ce modèle est la jardinière que vous pouvez suppléer au couvercle, pour faire pousser directement vos herbes aromatiques, aromates et autres petites plantes d’intérieur. Garantie 15 ans, ce lombricomposteur d’appartement vous fournira à partir de vos épluchures et autres biodéchets un engrais de qualité à répartir parmi les pots de vos plantes d’intérieur ou jardinières de balcon.

Ne reste plus qu’à choisir la couleur…

Le WormBox en bref

Principales caractéristiques du WormBox

  • Marque : La Ferme du Moutta
  • Dimensions : Diamètre : 47 cm x Hauteur : 43 cm pour le plus petit modèle (2 plateaux). Hauteur : 49 cm pour le modèle intermédiaire de 48 litres (3 plateaux). Hauteur : 60 cm avec 4 plateaux.
  • Volume : de 32 litres à 72 litres
  • Capacité : 1 à 6 personnes (selon le volume de déchets produits dans le foyer et le nombre de plateaux)
  • Nombre de plateaux : 2 à 4 plateaux
  • Couleur : 12 couleurs de plateaux disponibles
  • Matière : plastique recyclé et recyclable
  • Garantie : 15 ans
  • Conception et fabrication Française, dans les Landes
  • Accessoires : matelas d’humidification, livret d’utilisation et notice de montage, peut être livré avec les vers (sur option)
  • Utilisation : Appartement – Balcon – Intérieur
wormbox lombricomposteur 64 litres jardiniere jaune

Description des éléments du WormBox

Décortiquons ensemble les éléments qui compose un lombricomposteur WormBox.

Les roulettes

Les roulettes en plastique à double-galet offrent une mobilité totale et optimale à votre lombricomposteur d’appartement WormBox.

Le modèle est pourvu de 4 roulettes pour une stabilité, donc une sécurité totale. Ces 4 roulettes sont fixées sur un socle pour plus de rigidité de l’ensemble.

Wormbox-roulette-double-galet

Un socle à roulettes

Le socle à roulettes est prévu pour supporter une charge de 100 kg. Il est donc possible de s’asseoir sur son lombricomposteur WormBox (pratique quand il manque une chaise pour un invité !). Cette dernière option n’est possible qu’en l’absence de la jardinière, bien évidemment…

Ce socle se place à la base du lombricomposteur, facilite les manipulations et permet de le déplacer sans effort, de le ranger sous le plan de travail, dans un coin…

Wormbox-support-a-roulettes

Le bac collecteur

Le bac collecteur, récupérateur de jus est l’élément qui supporte les plateaux. Ce bac est amovible pour faciliter le nettoyage. De plus, son fond est légèrement incliné pour favoriser l’écoulement des jus vers le robinet et encourager les vers qui arrivent dans ce bac à remonter dans le plateau.

WormBox-bac-collecteur

Le robinet

Le robinet se fixe sur le bac collecteur, à l’aide d’un joint et d’un écrou. Le joint est là pour éviter les fuites du liquide à l’extérieur du WormBox. Son large diamètre est conçu pour un écoulement fluide, sans risque de bouchage.

Une fois le robinet en place, le retrait de l’engrais liquide ou « thé de vers » est possible à 10 cm du sol. La manœuvre pour récupérer le lombrithé est ainsi légèrement délicate et peu évidente. Surtout quand on sait qu’elle doit être réalisée très régulièrement.

wormbox-robinet-zoom
wormbox-robinet-demonte

Les plateaux modulables

Les grands plateaux de 16 litres sont de forme ronde, ce qui évite que les vers ne s’entassent dans les angles des plateaux. Ils sont disponibles en 12 couleurs et les combinaisons sont possibles entre deux couleurs. Ils s’emboitent facilement entre eux, et sur le bac collecteur grâce à leur forme. De plus, leur grande capacité vous permettra d’y déposer de nombreuses épluchures et matières cartonnées ou papier (environ 30 %).

Entre les plateaux, les vers se déplacent de bas en haut et remontent du plateau le plus ancien vers les déchets les plus frais.

Le couvercle

Des micro-perforations dans le couvercle du Worm Box assure la circulation de l’air donc l’aération du lombricomposteur.

De plus, en posant le couvercle par terre, à l’envers, vous pourrez l’utiliser pour déposer les plateaux pleins dessus. Pratique, pour récupérer le lombricompost et/ou nettoyer le bac collecteur sans salir votre sol.

Wormbox-couvercle-dessus
Wormbox-couvercle-zoom-dessous

La jardinière

Fonction originale et unique parmi les modèles de lombricomposteurs proposés, vous pouvez remplacer le couvercle par ce plateau noir, moins haut qu’un plateau modulable pour recueillir les déchets.

En faisant cela, vous transformerez votre lombricomposteur en petite jardinière pour utiliser directement votre lombricompost (du plateau inférieur à la jardinière), faire pousser vos herbes aromatiques et les avoir toujours à portée de main.

Wormbox-jardiniere
wormbox lombricomposteur 64 litres jardiniere vert anis

Le montage du WormBox

Votre lombricomposteur Worm Box est fourni avec une notice de montage pour vous guider dans l’assemblage et un livret d’utilisation pour démarrer le lombricompostage sereinement.

  • Lors de l’assemblage, ne mettez bien qu’un seul plateau. Vous rajouterez les autres au fur et mesure de l’accumulation des déchets.
  • Disposez le carton fourni dans le fond du plateau
  • Installer une litière pour vos vers (non fournie, vous pouvez utiliser du carton coupé et humidifié, soyez vigilant aux encres éventuelles)
  • Déposez les vers (non fourni, vous devrez vous les procurer à part)
  • Nourrissez-les très progressivement avec des déchets
  • Recouvrez la litière avec le matelas d’humidification (fourni)
  • Replacez le couvercle

Pour démarrer votre lombricomposteur, le carton à disposer au fond du premier plateau est fourni à la livraison. En revanche, contrairement au CityWorms, vous n’aurez pas la litière avec. Il vous faudra donc créer vous-même la litière accueillant vos premiers vers.

Votre lombricomposteur Worm Box est prêt à fonctionner et vos vers vont se mettre doucement au travail. En complément, voici une vidéo explicative du montage du WormBox.

A propos des vers, il vous en faut au minimum 250 grammes au démarrage de votre lombricomposteur. Les vers se reproduisent ensuite puisque le cadre de vie que vous allez leur fournir leur sera idéal.

A noter que plus vous avez de vers, plus ils travaillent vite et plus les biodéchets seront dégradés rapidement.

Le fonctionnement du Wormbox au quotidien

Le principe du lombricompostage

Le lombricompostage permet de transformer les déchets de cuisine, matière organique, (épluchures de fruits et légumes notamment) en engrais écologique. Cette transformation se fait dans ce qu’on appelle un lombricomposteur (vous pourrez voir de temps en temps le terme de vermicomposteur) grâce à des vers et autres organismes aérobies.

Autrement dit, le lombricompostage est la dégradation des biodéchets sous l’action d’organismes aérobies, dont les vers. Ces derniers dégradent vos déchets en s’en nourrissant. Les produits de cette dégradation sont du lombricompost pour la partie solide et du lombrithé, pour la partie liquide. 

Le lombricompostage est réalisé dans une « cuve », le lombricomposteur, dans laquelle vous allez placer des vers qui se nourriront de vos biodéchets. En digérant vos épluchures, les vers produisent le lombricompost, de la consistance d’un terreau, sans odeur. L’objectif, pour une décomposition rapide des déchets, est de fournir aux vers, vos colocataires finalement, un cadre de vie et des conditions de travail optimales à leur bien-être et leur reproduction.

Quels biodéchets et comment ?

Les apports de déchets se font, comme dans la plupart des lombricomposteurs d’appartement, dans le plateau supérieur, en soulevant le couvercle et le matelas d’humidification. Vous rajoutez un peu de carton sec (boite à œufs…) et/ou papier (environ 30 %), vous replacez le matelas et refermez le couvercle.

Les vers dégradent toutes les épluchures de légumes et de fruits (sauf les agrumes, l’ail et l’oignon). Ils apprécient, avec modération, le marc de café. Enfin, toutes les protéines animales sont à proscrire, de même que le pain, les pâtes, le riz et les déchets de jardin (tonte, déchets issus de la taille…).

N’hésitez pas à couper en morceaux grossiers les déchets organiques apportés. Cela facilitera le travail des vers de compost et accélérera le processus de dégradation des épluchures.

Quand ajouter un plateau supplémentaire ?

Vous rajoutez un plateau quand le précédent est plein. Vous déplacerez alors le tapis d’humidification à la surface du nouveau plateau.

Soyez attentif au déplacement des vers dans votre appareil. Si les vers ne grimpent pas dans le nouveau plateau ajouté, c’est que le plateau précédent n’était pas assez rempli et que la marche est trop haut. Retirez le nouveau plateau et continuez d’alimenter le plateau précédent avec des déchets et épluchures de fruits et légumes.

Comment récolter le lombricompost ?

Vous récolterez le lombricompost dès qu’il est prêt, après avoir retiré le couvercle et le matelas. La texture doit être grumeleuse, semblable à du terreau. Vous déplacez alors le plateau à récolter au-dessus, sans remettre le couvercle. Les vers encore présents dans le lombricompost vont migrer vers les plateaux inférieurs. Il suffira alors de vider le plateau, avec une petite pelle ou à la main, en prenant soin de laisser les vers restants dans le lombricomposteur. Vous enlevez le plateau ainsi vidé et replacez le matelas et le couvercle.

Comment récolter le lombrithé ?

Le lombrithé ou thé de vers se récolte en ouvrant le robinet prévu à cet usage. Le robinet du WormBox est proche du sol environ 10 cm, ce qui ne facilite pas le processus. Plutôt que d’utiliser une bouteille, préférez récupérer le liquide fertilisant dans un bol ou un récipient de faible hauteur.

Quelle version du lombricomposteur Wormbox choisir ?

Les modèles proposés pour le lombricomposteur WormBox sont vendus avec 2, 3 ou 4 plateaux, ce qui représente une capacité de 32 litres à 72 litres, ou une famille de 1 à 6 personnes. Ils sont également disponibles dans 12 coloris différents, avec ou sans jardinière.

Que de choix !

Et alors cela devient difficile de faire un choix.

Le psychologue et professeur de psychologie américain, Barry Schwartz le constate lui-même avec le paradoxe du choix : le « trop de choix » se révèle néfaste pour notre bien-être.

Nous ne vous laissons pas seul au moment fatidique et vous soumettons quelques remarques pour vous guider dans votre choix…

2, 3 ou 4 plateaux ?

Les capacités de traitement de déchets en fonction du nombre de plateaux et du nombre de personnes d’un même foyer sont les suivants

  • 2 plateaux pour une personne seule ou 2 personnes
  • 3 plateaux pour une famille de 2 à 4 personnes
  • 4 plateaux pour un foyer de 5 à 6 personnes

Cela est évidemment à moduler en fonction de vos habitudes de vie. Si vous cuisinez peu de fruits et légumes frais, manger souvent à l’extérieur, avez l’habitude de consommer des plats préparés, il est préférable de prendre un plateau de moins qu’indiqué.

En revanche, si vous consommez et cuisinez énormément de végétaux frais, prenez la taille supérieure du lombricomposteur.

Dans tous les cas, soyez rassuré et serein puisque vous pourrez acheter si besoin un plateau supplémentaire dans quelques temps.

Modulable et évolutif

L’avantage du modèle Wormbox proposé par la marque française est sa modularité et son aspect évolutif.

  • Votre famille s’agrandit ? Votre besoin en volume de lombricompostage augmente ? Vous rajoutez un plateau.
  • Votre ainé est sur le départ ? Vous diminuez le nombre de plateau en place.
  • Vous aviez acheté initialement un modèle à 2 plateaux, vous vous apercevez que c’est trop juste ? Pas de panique, vous pouvez vous équiper d’un plateau supplémentaire.

Le système est totalement adaptable !

Jardinière ou pas ?

Vous trouvez dommage ce couvercle noir, et n’envisagez pas de vous asseoir sur votre lombricomposteur ?

Que pensez-vous de la jardinière ? Vous aurez ainsi toutes vos herbes aromatiques fraiches et sous la main pour mijoter de bons petits plats, si vous installer votre lombricomposteur dans votre cuisine. Pensez toutefois à l’apport des déchets quand il vous faudra la retirer pour les déposer dans le plateau. La présence de la jardinière peut rendre compliquée la manœuvre, au moins dans un premier temps, le temps d’avoir l’habitude.

Sachez également que la jardinière n’est pas disponible pour la version à 2 plateaux. Si vous souhaitez en bénéficier et réutiliser directement votre lombricompost et le ver de thé de bas en haut, il vous faudra donc vous équiper au minimum de 3 plateaux.

Quelle couleur de plateaux ?

Les grands plateaux de ce lombricomposteur sont disponibles en par moins de 12 coloris. De quoi vous faire tourner la tête ! Ici, étant donné les goûts et les couleurs qui ne discutent pas, nous n’avons que peu de conseils à vous donner.

Gardez simplement en tête l’endroit où vous souhaitez installer votre lombricomposteur.

De quelle couleur sont les murs ou l’environnement proche ? Souhaitez-vous que votre lombricomposteur soit visible et vu ? Ou préférez-vous qu’il se fasse discret ? En fonction, choisissez des couleurs plus claires ou plus sombres, plus vives ou plus sobres, qui se fondent dans votre intérieur et dans votre appartement et qui s’en détachent et dénotent.

Où acheter le WormBox ?

Ce lombricomposteur esthétique et ergonomique est disponible sur les grandes plateformes de vente sur internet. L’aspect pratique est que vous avez accès à toutes les options d’un seul coup d’œil (nombre de plateaux et option jardinière). Le site d’achat est bien évidemment sécurisé pour éviter tout problème lors de votre transaction.

Le site du fabricant vous propose également de vous procurer le lombricomposteur, en passant par leur plateforme d’achat sécurisée. Vous pourrez alors en profiter pour vous équiper de vers, d’un matelas d’humidification supplémentaire et d’une grifette (pour gratter dans les bacs sans y mettre les mains). Le site propose également à la vente un récupérateur du lombrithé adapté et conçu spécialement pour le Wormbox.

De quoi compléter votre achat intelligemment…

Notre avis sur le WormBox : Robuste et modulable

Avantages
  • Praticité avec les roulettes
  • Durée de garantie inégalée
  • 12 Coloris disponibles
  • Modulable et évolutif
  • Rapport qualité/prix
  • Originalité de la jardinière
  • Fabriqué en France
  • Garantie 15 ans
  • Composition en plastique recyclé et recyclable
Inconvénients
  • Disposition du robinet, installé très bas, ne facilitant pas la récupération du lombrithé
  • Fuite de jus de vers observée par des utilisateurs
  • Composition en plastique
  • Design
  • Grifette en option

Ce modèle de lombricomposteur, le WormBox, est pratique, ergonomique, modulable et robuste. Fabriqué en France, il présente une garantie de15 ans ! Rarement vu !

Les nombreux coloris disponibles, sa forme cylindrique et son originalité avec la jardinière lui confèrent des avantages indéniables vis-à-vis de ses concurrents.

Il peut être installé en appartement, dans votre intérieur ou sur un balcon abrité.

Un des bémols observés, la disposition du robinet, peut être oublié par son excellent rapport qualité-prix.

Vous souhaitez étudier un autre modèle ? Si vous jetiez un oeil sur le City Worms ?

Lombricomposteur WormBoxAllie robustesse, praticité et originalité (pour le modèle avec jardinière)
Vous avez encore des questions ?
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mon lombricomposteur
Logo