Worm Café – Test et avis

wormcafe-confort

Le Worm Café est un excellent lombricomposteur de taille moyenne qui convient à peu près à tous les foyers. Il a un design rectangulaire simple et sobre, et peut s’intégrer dans votre environnement à l’intérieur, comme à l’extérieur de votre maison. Son prix est raisonnable, ce qui en fait une excellente option pour les débutants comme pour les éleveurs de vers expérimentés. 

Les élevages de vers sont excellents car ils réduisent la quantité de déchets organiques qui finissent dans nos poubelles, donc dans les incinérateurs. Au lieu de cela, vous créerez votre propre engrais de qualité supérieure, riche en nutriments, que vous pourrez utiliser dans votre jardin, dans votre potager ou dans vos plantes d’intérieur. Il n’y a jamais eu de meilleur moyen de faire bon usage de vos déchets alimentaires que de créer votre propre ferme à vers. Et en plus, le Worm Café rend ce processus très simple ! 

Le Worm Café en bref

Principales caractéristique du Worm Café

  • Marque : Tumbleweed
  • Dimensions (Version Basic – Version Confort) : 38 × 56 × 63 cm – 38 × 56 × 70 cm
  • Poids : 12.9 kg – 13.1 kg
  • Volume : 14 litres de volume utile par plateau
  • Capacité : de 4 à 8 personnes
  • Nombre de plateaux : de 2 à 5 plateaux
  • Couleur : noir
  • Matière : plastique 100% recyclé et 100% recyclable
  • Garantie : 10 ans sur le site VerslaTerre – 2 ans sur Amazon
  • Accessoires : tapis de chanvre, substrat de démarrage (bloc coco), notice de montage
  • Utilisation : intérieure et extérieure (balcon, cuisine, véranda, jardin, cave, cour…)
  • Fabrication australienne
Wormcafe-basic-assemble

Composition

Il est fabriqué à partir de plastique 100% recyclé, ce qui est excellent pour la durabilité environnementale.

Description des éléments du Worm Café

Pieds à clipser anti fourmis

Les pieds peuvent facilement être attachés ou détachés en fonction du type d’installation que vous choisissez pour votre ferme à vers. Les pieds sont aussi spécialement conçus pour empêcher les fourmis de grimper sur le produit, ce qui est un plus.

A noter toutefois, l’absence de roulettes qui auraient pu faciliter la manipulation et le déplacement de ce lombricomposteur australien. Il vous faudra donc être certain de l’emplacement choisi, notamment en termes d’exposition aux aléas (pluie, soleil notamment) si vous optez pour l’extérieur.

Wormcafe-pied

Plateau collecteur et robinet anti-goutte 

Le robinet contient un grand écrou en plastique qui le maintient fermement fixé et empêche toute fuite de lombrithé.

La plateau collecteur correspond au plateau inférieur où s’accumule le lixiviat, liquide fertilisant. Il suffit d’ouvrir le robinet sur le côté pour le recueillir dans un seau ou un arrosoir et l’utiliser dans votre jardin comme engrais liquide. Le plateau contient également un monticule en plastique pour aider les vers qui ont malencontreusement glissé par les trous de drainage à remonter vers les plateaux de travail.

wormcafe-bac-collecteur
robinet-worm-cafe
wormcafe-robinet-zoom

Des plateaux de travail bien ventilés 

Les deux ou trois plateaux sont les endroits où toute l’action se déroule. Ils sont dotés de trous au fond pour permettre aux vers de se déplacer entre eux. Les trous de ventilation sur le côté des plateaux permettent également de garder le contenu bien aéré. 

Faire tourner les plateaux de travail demande un peu d’effort et d’énergie. Le poids s’additionne, et si vous essayez de retirer trois plateaux pleins, cela peut devenir un peu lourd. Heureusement, vous n’aurez à le faire que tous les quelques mois environ, lorsque votre lombricompost sera prêt.

wormcafe-plateau

Couvercle anti-mouches à charnière

Fixé au plateau supérieur, un couvercle à charnière est conçu pour empêcher les mouches d’entrer et vos vers de sortir. Il garde également les mauvaises odeurs à l’intérieur du conteneur, ce qui le rend parfait pour être placé n’importe où près de la maison. Facilement manipulable d’une seule main, il est également important de noter que les instructions d’utilisation sont gravées sur la face inférieure du couvercle. Pas de risque de perdre les bons conseils d’utilisation !

couvercle-avec-notice-wormcafe
wormcafe-couvercle

Le montage du Worm Café et son fonctionnement au quotidien

L’assemblage

Le Worm Café est très facile à assembler. Voici les étapes à suivre, reprises dans la vidéo ci-dessous (en anglais) :

  • fixez les pieds sur le plateau inférieur
  • fixez l’embout au plateau inférieur et fixez-le fermement avec l’écrou fourni
  • les plateaux de travail s’empilent ensuite sur le plateau inférieur
  • l’assemblage est terminé !

Au démarrage, vous n’utiliserez qu’un seul plateau de travail, et vous ajouterez le suivant au fur et à mesure que le premier plateau se remplira de lombricompost, de vers de terre et de déchets. Ce processus peut prendre de 3 à 6 mois, alors soyez patient. Une fois que vous avez assemblé votre lombricompostage, il ne vous reste plus qu’à préparer votre litière et à ajouter vos vers ! 

Préparation de la litière de la lombriculture

Pour la litière des vers, vous utiliserez un mélange de papier journal ou de carton déchiqueté, la brique de coco (fournie dans le pack VerslaTerre) et peut-être un peu de terre. Comme les vers composteurs ne vivent pas en profondeur dans la terre (ce sont des vers dits épigés), il ne faut pas ajouter trop de terre. N’utilisez surtout pas de terreau.

Pour la brique de coco, vous devez la faire tremper dans l’eau pendant 20 à 30 minutes. Une fois qu’elle est complètement trempée, essorez-la pour qu’elle soit humide, mais pas mouillée, puis mélangez-la avec le papier journal. Posez une feuille de papier journal humide au fond de votre premier bac, puis ajoutez la litière. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à ajouter vos vers et à les laisser s’installer dans leur nouvelle maison. 

Ajoutez vos vers et vos déchets organiques

Une fois que vos vers sont bien et sont installés dans votre Worm Café, il vous suffit d’ajouter les déchets de cuisine, d’humidifier si besoin, et de couvrir le plateau supérieur avec une couverture ou un matelas d’humidification. Les vers feront le reste. Veillez à ne pas trop remplir les plateaux, car si la nourriture est trop abondante, les vers ne pourront pas tout manger et cela commencera à sentir mauvais.

Récolte du lombricompost

Une fois que le premier bac est plein, il suffit d’ajouter un autre bac par-dessus et de recommencer le processus d’alimentation. Les vers se dirigent vers la surface pour se nourrir, le plateau du dessus sera donc le principal plateau de travail pour tous vos déchets alimentaires. Lorsque vous avez répété ce processus et ajouté et rempli tous vos plateaux de travail, retirez simplement le plateau inférieur pour utiliser le lombricompost dans votre jardin.

wormcafe-projecion-totale

C’est aussi une excellente occasion de nettoyer le compost tombé dans le bac de récupération situé en bas. Une fois vidé, il suffit de replacer le plateau propre sur les autres plateaux de travail et le cycle se répète. Ajoutez d’autres déchets et laissez les vers faire leur travail.

Les bonnes astuces de ce modèle

Conception des plateaux empilables

Le conteneur lui-même est fabriqué à partir de plastique recyclé durable et utilise un système rotatif à deux ou trois plateaux, selon la version choisie. Le plateau de base sert à recueillir tout liquide (lixiviat) qui s’écoule des plateaux supérieurs. Pour drainer le lixiviat, placez un seau en dessous et ouvrez le robinet au fond du plateau collecteur. Les autres plateaux, aussi appelés plateaux de travail, contiennent vos vers et votre compost. Lorsque vous remplissez le premier bac, ajoutez simplement un autre bac par-dessus et continuez à nourrir vos vers avec vos déchets alimentaires. Au fil du temps, vous pourrez récolter le lombricompost dans le plateau le plus bas pour les utiliser dans votre jardin.

Un couvercle à charnière pour plus de commodité

Le couvercle assure une bonne étanchéité sur le dessus et permet d’empêcher les nuisibles de pénétrer à l’intérieur. De plus, il maintiendra vos vers à l’intérieur du composteur, là où vous le souhaitez. Le couvercle étant articulé, vous pourrez l’ouvrir facilement et rapidement au moment de nourrir vos vers.

Idéal pour les ménages de 4 personnes minimum

Le Worm Cafe est une ferme à vers de prix moyen et est assez abordable par rapport aux autres composteurs du marché. Il convient à un ménage moyen d’au moins 4 personnes, pour la version à deux plateaux, jusqu’à 8 personnes pour la version à 3 plateaux.

Points de vigilance

  • Vérifiez régulièrement que votre compost n’est pas trop sec. S’il l’est, humidifiez-le. Les vers sont capables de mieux digérer et décomposer les déchets organiques lorsqu’ils sont humides. Cela dit, il ne faut pas trop arroser votre compost car les vers pourraient se noyer.
  • Videz fréquemment le bac collecteur afin d’éviter l’accumulation de lixiviat dans votre plateau collecteur.
  • Gardez le couvercle bien fermé. Cela empêchera les mouches de s’approcher du compost et protégera vos vers de l’exposition aux rayons du soleil. Il est parfois nécessaire d’aérer votre compost, surtout s’il commence à dégager une odeur. Il suffit d’utiliser vos mains ou une grifette de jardin et de mélanger le contenu. Allez-y doucement pour ne pas blesser les vers. Vous pouvez également mélanger vos déchets alimentaires aux turricules des vers pour aider ces derniers à les consommer plus rapidement.

Quelle version choisir ?

Worm Café Basic

Wormcafe-basic-assemble

Pour les ménages de 4 à 6 personnes

Pack VerslaTerre : 1 bac collecteur + 2 plateaux de travail + 1 couvercle auto-portant + 4 pieds + 1 robinet + 1 brique de coco + 1 guide d’utilisation + 1 matelas d’humidification + un sachet de 2kg de Vita’Vers +, + la quantité de vers choisie (sans vers, 250 g ou 500 g)

Pack Amazon : 1 couvercle + 2 plateaux grande capacité + 1 robinet + 1 bac à jus + 4 pieds + 1 notice de montage + 1 tapis de chanvre + 1 bloc coco (substrat de démarrage) + quantité de vers choisie (sans, 250 g ou 500 g de vers de compost)

Worm Café Confort

wormcafe-confort

Pour les ménages de 6 à 8 personnes

Pack VerslaTerre : 1 bac collecteur + 3 plateaux de travail + 1 couvercle auto-portant + 4 pieds + 1 robinet + 1 Brique de coco + 1 Matelas d’humidification + Un guide d’utilisation + un sachet de 2kg de Vita’Vers +, + la quantité de vers choisie (sans vers, 500 g ou 1 kg)

Pack Amazon : 500 g de vers de compost + 1 couvercle + 3 plateaux grande capacité + 1 robinet + 1 bac à jus + 4 pieds + 1 notice de montage + 1 tapis de chanvre + 1 bloc coco (substrat de démarrage).

Le Worm Café est un lombricomposteur simple, sobre, et efficace. De forme rectangulaire, il s’intègre parfaitement dans presque tous les endroits. Vous avez la possibilité de disposer jusqu’à 5 plateaux pour les familles nombreuses ou les grands consommateurs de fruits et légumes frais. Les plateaux seuls sont en effet disponibles à l’achat sur les deux sites d’achat.

Notre avis sur le lombricomposteur Worm Café : durable et facile d’utilisation

Avantages
  • Pieds faciles à clipser, conçu pour éviter que les fourmis ne montent dans l’appareil
  • Plastique 100% recyclé
  • Design sobre et efficace
  • Modulable jusqu’à 5 plateaux
  • 2 versions disponibles
Inconvénients
  • Absence de roulettes
  • Manipulation des plateaux difficile lorsqu’ils sont pleins
  • Fabrication en Australie induisant un impact environnemental lors du transport jusqu’en Europe
  • Couleur unique
Wormcafe-basic-assemble
8.4

Le Worm Café est une ferme à vers durable et facile à utiliser qui sera un excellent complément à toute maison ou jardin. Son prix est plus modéré que celui de certains autres composteurs sur le marché et il peut être utilisé n’importe où dans votre maison. Pourquoi ne pas l’essayer et le constater par vous-même ? Votre jardin et l’environnement vous en seront reconnaissants. 

Lombricomposteur Worm CaféDurable et facile d’utilisation
Vous avez encore des questions ?
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mon lombricomposteur
Logo