Lombricomposteur extérieur : notre guide, sélection et comparatif 2022

Vous souhaitez vous équiper d’un lombricomposteur et avez la chance d’avoir un extérieur ? Vous vous interrogez alors peut-être sur la possibilité d’installer votre lombricomposteur dehors, dans votre jardin ou votre cour ? En tous les cas à l’extérieur ?

Ou vous souhaitez installer un composteur parce que c’est ce qu’il y a de plus courant. Mais pourquoi ne pas installer un lombricomposteur même à l’extérieur ? 

Vous pouvez en effet réaliser du lombricompostage dans des conditions optimales à l’extérieur en appliquant certaines bonnes pratiques

Sans plus tarder, voici notre sélection des lombricomposteurs extérieurs 

Lombricomposteur extérieur : notre sélection

9.6
lombricomposteur city worms noir 3 plateaux

City Worms : L'incontournable

L’incontournable des lombricomposteurs présente de nombreux avantages (praticité, modulable…).

Né en 2015, fabriqué en France, ce lombricomposteur City Worms peut s’utiliser dans de nombreux endroits (jardin, appartement, balcon, cave, cuisine, maison).

C’est un excellent choix pour tout débutant avec un rapport qualité/prix compétitif.
8.6
lombricomposteur VidaXL monté de trois quart

VidaXL : Robuste et facile d'utilisation

Modèle d’extérieur, facile d’utilisation, robuste, le lombricomposteur VidaXL ne manque pas d’atouts et a fait ses preuves auprès de nombreux utilisateurs.
8.4
Wormcafe-basic-assemble

Worm Café

Le Worm Café est un lombricomposteur simple, sobre, et efficace. De forme rectangulaire, il s’intègre parfaitement dans presque tous les endroits.

Un lombricomposteur, quelles différences avec un composteur ? 

Le processus 

Le compostage est un processus de fermentation des déchets, avec une montée en température du tas à plus de 70°C sous l’action de bactéries et de micro-organismes. Le compostage est ralenti en hiver du fait de la baisse des températures extérieures.

comparaison fonctionnement composteur lombricomposteur

Le lombricompostage est une dégradation de la matière organique, déchets de cuisine, épluchures de fruits et légumes, par l’action de bactéries aérobies et des vers (et non de lombrics, ce ne sont pas des vers de terre). Le lombricompostage ou vermicompostage se déroule toute l’année, à température stable en dessous de 35°C. Au cours de ce processus, les nutriments végétaux contenus dans les déchets, en particulier l’azote, le phosphore, le potassium et le calcium, sont libérés. Ils sont ensuite convertis en formes beaucoup plus solubles et facilement disponibles pour les plantes.

Quels déchets ? 

Pour des questions d’équilibre entre les apports en carbone et la matière azotée et parce que les vers ne les digéreront pas, il n’est pas conseillé de placer des déchets verts dans le lombricomposteur. Donc si vous avez beaucoup de déchets végétaux, tonte de gazon, branches d’arbustes… il sera préférable de les placer dans un composteur ou de les emmener à la déchetterie la plus proche de chez vous. 

dechets verts en sac

Vous pourrez toutefois coupler les deux installations et orienter une fois les épluchures vers le lombricomposteur et une autre fois vers le composteur. Si vous optez pour cette solution, assurez vous d’avoir assez de matière organique pour alimenter les deux systèmes en quantité suffisante. Précaution nécessaire pour assurer un déroulement optimal du processus. 

Compost ou lombricompost ? 

Il vous faudra de la patience pour récupérer votre compost. Il faut en effet 6 à 9 mois pour faire du compost de qualité, alors que vous pourrez récolter votre premier lombricompost après seulement quelques mois d’utilisation

Le lombricompost est plus riche en azote, phosphate et potasse, les éléments essentiels à vos plantes. Il est donc de meilleure qualité pour vos plantes d’un point de vue nutritionnel et favorisera leur croissance. 

Que ce soit le compost ou le lombricompost, vous pourrez l’utiliser dans les pots de vos plantes d’intérieur, dans votre potager, dans vos jardinières, dans vos plates-bandes… 

Le lombricompostage vous permettra également de récupérer du lombrithé ou thé de vers, fertilisant liquide extrêmement concentré. Tellement concentré qu’il vous faudra le diluer avant de le verser à vos plantations. 

Les bonnes pratiques pour assurer la longévité de son lombricomposteur en extérieur 

Le lombricomposteur est un éco-système à part entière…

Assurer la longévité de son lombricomposteur signifie en réalité assurer la longévité des vers qui peuplent le lombricomposteur et assurent le lombricompostage. 

Le lombricomposteur est en effet un véritable écosystème avec des paramètres de température et d’humidité à respecter pour que les vers se sentent bien. Ces derniers ne supportent pas les grosses chaleurs, ni les faibles températures. Ils sont à l’aise avec une humidité comprise entre 70% et 90%.

Or si le lombricomposteur est dehors, il sera naturellement soumis aux éléments météorologiques, donc aux variations climatiques. Il vous faudra prendre alors quelques précautions pour limiter ces impacts.

… nécessitant quelques précautions en extérieur

Voici les quelques bons réflexes à vous approprier :

  • le minimum à faire lors de la mise en place à l’extérieur est d’installer votre lombricomposteur dans un coin abrité, jardin ou cour, ou même avancée de toit. 
  • évitez d’installer votre lombricomposteur dans un endroit en plein soleil. La température risque de devenir élevée rapidement. L’ombre est un alliée. La plage de températures idéales de vie des vers est entre 15°C et 25°C.
  • abritez et/ou recouvrez votre lombricomposteur l’hiver en cas de gelées annoncées.
  • en cas de forte chaleur, déplacer votre lombricomposteur dans un endroit frais, une cave, un garage, un abri.

En appliquant ces conseil et en prenant soin des conditions de vie de vos vers, vous leur permettrez de vivre une vie riche et remplie de déchets à dévorer. Ils vous le rendront au centuple.

Vous hésitez encore à vous lancer ? Sachez que l’Etat a voté une loi qui impose le tri à la source des biodéchets à partir du 31 décembre 2023. Cette décision aura certainement des effets pour nous, particuliers, alors autant anticiper en réduisant nos déchets.

Accédez à notre sélection de lombricomposteurs d’intérieurs à installer dans votre appartement ou dans votre maison.

Si vous avez besoin d’inspiration pour équiper votre extérieur, notamment votre jardin, rendez-vous sur Annuaire du jardin – Matériel, outillage, produit

Mon lombricomposteur
Logo