Le Lombri compost : propriétés et utilisation
Votre lombricomposteur est en marche. Vos vers de compost se nourrissent de vos déchets organiques et fabriquent consciencieusement le lombri compost.
Mais qu’allez-vous en faire ?
Nous vous proposons quelques pistes ici. Mais tout d’abord, voyons les propriétés et caractéristiques du lombri compost.
Les propriétés du lombricompost
Le lombri compost est un fertilisant très riche en éléments fertilisants dont les plantes ont besoin pour leur croissance et développement. Au cours du processus de lombricompostage, les nutriments végétaux contenus dans les déchets, en particulier l’azote, le phosphore, le potassium et le calcium, sont libérés. Ils sont ensuite convertis en formes beaucoup plus solubles et facilement disponibles pour les plantes.
C’est donc ce processus si particulier qui rend votre lombricompost si riche.
Le lombricompost mature doit avoir la texture d’un terreau et surtout doit être inodore. Si ce n’est pas le cas, mettez en place quelques actions correctives.
Notamment, si le produit de vos vers de compost est très humide, faites-le sécher quelques jours ou bien mélangez-le avec de la terre sèche.

Nous l’avons dit, le lombricompost est extrêmement riche en matière organique, extrêmement puissant comme fertilisant. A ce titre, il est préférable de l’utiliser mélangé à de la terre végétal ou du terreau avant de l’incorporer à vos plantations.
Le lombricompost a la texture d’un terreau. Il doit avoir une texture fine, grumeleuse. Si vous n’avez pas mis de déchets au volume important non biodégradable, vous n’avez pas besoin de tamiser votre production avant utilisation.
Que faire de mon lombri compost ?
Dans votre jardin, vos plantations extérieures ou intérieures
Le lombricompost est un fertilisant extrêmement riche. Il est donc nécessaire de le mélanger à de la terre de jardin pour l’utiliser.
Voici les dosages recommandés pour une utilisation optimale :
- pour la pelouse et le potager : 20 kg pour 50 à 100 m²
- en plantation d’arbre : 1 à 3 kg par arbuste selon sa taille
- en repiquage : 1 à 2 poignées par plant
- en jardinière : mélanger 1/3 de lombri compost et 2/3 de terre
- en plantation de fruits et légumes (fraisier, tomate, radis, potiron, courgette…) : dans le lombricompost pur (seule exception à la règle de mélange)
Vous n’avez pas de jardin ?
Si vous ne jardinez pas, vous connaissez certainement quelqu’un dans votre entourage qui a chez lui des jardinières, un potager, un carré potager, des plantes vertes d’intérieur… Cette personne sera alors très contente de recevoir un fertilisant biologique de haute qualité.

De quoi maintenir des liens amicaux de qualité avec vos voisins !
Sachez, par ailleurs, que vous n’avez pas besoin d’avoir un extérieur pour vous équiper d’un lombricomposteur. En effet, des usines à compost peuvent tout à fait être installées à l’intérieur, dans votre appartement ou sur un balcon.
Combien de temps conserver votre lombri compost ?
Le lombricompost est un produit biologique et naturel qui contient des micro-organismes. Cette caractéristique naturelle fait qu’il se dégrade et perd ses propriétés au cours du temps. Nous vous conseillons donc de l’utiliser dans les six mois après la récolte.