Eco Worms – Test et avis

Eco-worms-vert-sapin-made-in-france

Un lombricomposteur d’intérieur, que ce soit pour votre appartement, votre balcon, votre cuisine, qui est modulable, à roulettes, design, pouvant convenir jusqu’à un foyer de 8 personnes, c’est ce que propose et offre le modèle Eco Worms. Ce « wormi »composteur est fabriqué en France, en Isère, en plastique recyclé. Il vous permettra de récolter un excellent lombricompost pour vos plantations, tout en réduisant vos déchets de 30 % grâce au lombricompostage de vos biodéchets, ou déchets putrescibles.

Et puisque composter sera obligatoire à partie de 2024, ayez un coup d’avance en vous équipant d’un lombricomposteur !

N’attendez plus pour découvrir les caractéristiques de ce modèle pratique, robuste et original.

Le lombricomposteur Eco Worms en bref

Principales caractéristiques

  • Marque : Eco-Worms
  • Dimensions : 42 cm diamètre
  • Hauteur : 60 cm pour le modèle à 3 tamis
  • Volume : 32 litres, 48 litres, 68 litres
  • Capacité : de 1 à 8 personnes
  • Nombre de plateaux : de 2 à 4 plateaux
  • Couleur : 9 coloris au choix
  • Matière : plastique 100 % recyclé (pour les modèles entièrement noirs), pour les autres coloris polyéthylène haute qualité teinté dans la masse et protégé UV
  • Garantie : 5 ans
  • Conçu et fabriqué en France, en Isère
  • Accessoires : doseur, livret, notice d’assemblage
  • Utilisation : Appartement – Balcon – Intérieur

Eco-worms-turquoise-made-in-france

Description des éléments de l’Eco Worms

Quels sont les éléments qui composent ce lombricomposteur ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

Un socle à roulettes

Ce socle à roulette porte l’ensemble du lombricomposteur. Il est donc conçu pour bénéficier d’une bonne résistance mécanique et être extrêmement rigide. Ce support peut ainsi supporter une charge de 60 kg. Les 6 roulettes qui sont fixées sur ce socle rendent facile la manipulation et le déplacement de votre lombricomposteur. La forme en plateau plein, non ajouré, est pensée pour éviter que d’éventuelles gouttes de lombrithé, ou jus de vers, tombent au sol.

Eco-worms-roulettes-sur-support

Une vanne

Le robinet se situe à 4.5 cm de hauteur par rapport au support. Cette faible hauteur apparait peu pratique à l’usage et vous oblige à utiliser le doseur, heureusement fourni lors de l’achat.

La vanne Eco-Worms est un dispositif « quart de tour » avec 2 positions, ouvert et fermé. Bien que le montage soit annoncé comme « aisé » par la marque, il s’avère un peu délicat à réaliser. L‘étanchéité est assurée par des joints.

Un bac collecteur

Le bac collecteur de l’Eco worms est conçu, comme son nom l’indique, pour collecter le jus, le lombrithé, le liquide issu du lombricompostage grâce à l’humidité de l’écosystème et à l’eau contenue dans les déchets.

Les 8 plots placés sur la partie supérieure assurent l’aération et la circulation de l’air à l’intérieur du composteur d’intérieur, donc parmi les vers de compost.

Eco-worms-bac-collecteur

Jusqu’à 4 litres de lombrithé !

Le bac collecteur Eco Worms permet de stocker jusqu’à 4 litres de liquide. Cette capacité donne à ce modèle une autonomie de 4 à 5 semaines. Vous pouvez donc partir plusieurs jours, sans inquiétude sur le fait de devoir récolter votre fertilisant. Ce qui n’est pas le cas du City Worms, par exemple, puisqu’avec ce modèle cubique, vous devez laisser la vanne ouverte afin de permettre l’écoulement du jus produit pendant votre absence.

A mi-hauteur, à l’intérieur du bac, des reposoirs, au nombre de trois, sont présents pour accueillir le décanteur, partie mobile présentée dans la partie suivante.

Lors de la collecte du lombrithé, la chicane présente dans le fond du bac collecteur, juste avant la vanne, retient d’éventuels éléments solides (reste de déchets, lombricompost). Le fond du bac collecteur est formé en pente douce pour faciliter l’écoulement du liquide.

Le bac collecteur est facile à manipuler et à nettoyer dans un évier, sous un robinet, à l’eau claire.

Un décanteur

Le décanteur, de la forme d’un disque de 30 cm de diamètre, s’installe dans le bac collecteur sur les 3 reposoirs présents à la mi-hauteur. Il est donc sous les tamis. Sa fonction est de séparer les jus recueillis des éléments solides tombant par gravité. C’est un système supplémentaire pour éviter l’obstruction de la vanne lors de la récolte du lombrithé.

Eco-worms-bac-decanteur

Le décanteur retient également les vers qui descendraient dans cette partie. Il évite que les vers ne tombent dans le bac collecteur et se noient dans le liquide fertilisant. Les vers ainsi retenus et sauvés peuvent donc remonter dans les tamis supérieurs qu’ils n’auraient pas dû quitter.

Le décanteur est facile à manipuler et à nettoyer dans un évier, sous un robinet, à l’eau claire.

Des tamis

Les tamis ou plateaux, de 38 cm de diamètre, 15.5 cm de hauteur et d’une contenance de 17 litres, servent à entreposer les déchets de cuisine, matières putrescibles, digérés par les vers de compost et transformés en lombricompost.

Le cerclage du tamis évite sa déformation sous la pression du contenu. Il garantit donc le maintien de la forme cylindrique des tamis dans le temps et contribue à la longévité de ce modèle garanti 5 ans. En outre, ce cerclage assure une bonne qualité de préhension des tamis.

Les plateaux sont conçus spécialement pour ne pas compacter le lombricompost lors du rajout des plateaux supérieurs, grâce à des butées.

Le fond des tamis est composé d’une grille à double maillage étagée, participant à la circulation de l’air, donc à la bonne aération de votre lombricomposteur d’appartement. C’est également par ces trous que les vers passeront d’un tamis à l’autre, se déplaçant au fur et à mesure de l’avancé de la dégradation des déchets et réalisant leur travail de lombricompostage dans l’ensemble des plateaux.

Vous n’aurez pas à déplacer manuellement les vers !

Eco-worms-tamis-trous

Le nombre de plateaux, de 2 à 4, variera selon le nombre de personnes dans votre foyer. Nous en reparlerons plus loin. Les coloris sont variés, au nombre de 9, allant du plus classique au plus punch et détonant.

Les tamis sont fabriqués en plastique 100% recyclé pour les modèles noirs. Pour les autres, le polyéthylène haute densité est teinté dans la masse et traité anti-UV. Ce procédé de fabrication garantit la durabilité des couleurs. Par ailleurs, le plastique utilisé est de qualité alimentaire évitant le risque de contamination. Enfin, les tamis sont faciles à manipuler et à nettoyer dans un évier, sous un robinet, à l’eau claire.

Un couvercle

Le couvercle est mobile et couvre le lombricomposteur. Lorsqu’il est fermé, 3 butées à l’intérieur du couvercle assure la ventilation et la circulation de l’air, primordiale dans cet écosystème pour le bien-être de ses habitants, les vers. Il garantit également un taux d’humidité adéquat pour les vers et pour entrainer une décomposition rapide.

La poignée ergonomique assure une préhension du couvercle en confort. Ce couvercle peut être accroché sur le côté du tamis supérieur grâce aux 3 pions gris présents sur sa partie inférieure.

Lors de la récolte du lombricompost, vous pouvez utiliser le couvercle posé à l’envers sur le sol, pour déposer les tamis. Les trois pions gris serviront alors de support aux plateaux. Enfin, ces pions gris sont prévus pour accrocher un tapis d’humidification (non fourni), si vous vous rendez compte à l’usage qu’il y en a besoin.

Le couvercle est facile à manipuler et à nettoyer dans un évier, sous un robinet, à l’eau claire (pensez à retirer le tapis de fibre au préalable si vous en avez installé un).

Un doseur fourni avec l’Eco Worms

D’une contenance de 500 ml, le récipient fourni lors de votre achat permet la récupération du lombrithé, excellent fertilisant liquide pour vos plantes d’intérieur. Ce doseur permet de quantifier facilement le volume de fertilisant récolté. Vous déduisez donc aisément le volume d’eau à rajouter pour l’arrosage de vos plantes. En effet, le lombrithé est extrêmement riche en matières fertilisantes. Il s’utilise donc dilué, lors de l’arrosage des plantes.

Dosette-receptacle-du-lombricompost

Le montage de votre lombricomposteur d’intérieur

Le lombricomposteur Eco Worms est fourni avec une notice de montage pour vous guider pas à pas dans le montage et la mise en service de votre « usine à lombricompost ».

  • Assembler les roulettes sur le socle
  • Accrocher les 2 joints sur le bac collecteur
  • Assembler l’ensemble vanne
  • Fixer le bac collecteur sur le socle
  • Fixer les accroches sur le couvercle

Pour mieux visualiser la facilité de montage du lombricomposteur Eco-Worms, voici une vidéo reprenant l’assemblage de ce modèle.

Vous n’aurez ni litière, ni carton pour l’installation de vos vers (éléments non fournis à la livraison, de même que les vers). Il vous faudra donc prévoir tout cela pour accueillir comme il se doit vos nouveaux colocataires.

Le démarrage de l’Eco-worms

  • Lors de l’assemblage, ne mettez bien qu’un seul plateau. Vous rajouterez les autres au fur et mesure de l’accumulation des déchets.
  • Disposez un carton (non fourni) dans le fond du plateau
  • Installer une litière pour vos vers (non fournie, vous pouvez utiliser du carton coupé et humidifié, soyez vigilant aux encres éventuelles)
  • Déposez les vers (non fourni, vous devrez vous les procurer à part)
  • Nourrissez-les très progressivement avec des déchets
  • Recouvrez la litière avec le matelas d’humidification (non fourni)
  • Replacez le couvercle

Quelle version du lombricomposteur Eco Worms choisir ?

A l’instar du lombricomposteur WormBox et ses différentes capacités, ses différents coloris, son option de jardinière, le vermi-composteur présentée par la marque française Eco-Worms peut être un réel casse-tête pour les indécis ou les perfectionnistes qui ne veulent laisser aucune place au hasard.

Sachez tout d’abord, que vous équiper d’un lombricomposteur français, à roulette, modulable, fabriqué en France ne sera jamais une erreur ou un mauvais choix.

Votre choix sera le bon !

Cependant, pour vous aider dans votre choix et pour vous simplifier la prise de décision, voici quelques éléments à prendre en compte.

Le nombre de personnes présentes dans votre foyer et votre consommation de fruits et légumes frais.

  • 4 tamis : 1 à 8 personnes
  • 3 tamis : 1 à 5 personnes
  • 2 tamis : 1 à 2 personnes

Sachant que si votre foyer évolue, avec une personne en plus, un enfant qui quitte le cocon familial… vous avez toujours la possibilité d’acquérir un tamis supplémentaire ou d’en retirez un. Donc soyez rassuré sur ce point, vous ne pouvez pas vous tromper sur le nombre de plateaux à choisir.

Si vous êtes en couple, végétariens ou non, avec une consommation importante de fruits et légumes frais, optez pour le modèle à 3 tamis. Vous vous éviterez un achat supplémentaire dans quelques mois.

L’Eco worms jardinière

Cette marque propose, comme le Worm Box, une jardinière pour habiller votre lombricomposteur d’appartement et en faire un élément décoratif, pour l’intégrer encore plus facilement dans votre intérieur.

Notre avis sur le lombricomposteur Eco Worms : Modèle d’intérieur, design et pratique

Avantages
  • Modulable
  • Roulettes
  • Choix de couleur
Inconvénients
  • Absence de litière de démarrage
  • Montage délicat du robinet
  • Absence de carton de démarrage
  • Faible hauteur du robinet
Eco-worms-noir-made-in-france
8
Eco Worms

Le modèle Eco-Worms coche toutes les cases d’un lombricomposteur : modulable, à roulettes, avec un choix de couleurs importants.

Nous regrettons la position du robinet de récolte du lombrithé et l’absence lors de la livraison de litière et de carton de démarrage.

Pour des débutants, se fournir en litière et carton adéquat peut représenter une contrainte supplémentaire et un frein à l’achat. Si c’est le cas pour vous, n’hésitez à vous renseigner sur d’autres modèles de lombricomposteurs de balcon ou d’appartement.

Lombricomposteur Eco WormsModèle d’intérieur, design et pratique
Vous avez encore des questions ?

2 Commentaires
  1. Lombriculteur (débutant) qui veut tester votre lombricomposteurs en Bretagne.

    Après un test avec des conteneurs empilés, je ne vois pas (encore) d’avantages par rapport à un conteneur seul. Je suis ouvert à d’autres expériences.

    • Bonjour,
      Merci pour votre intérêt pour ce modèle de lombricomposteur, disponible ici
      L’avantage des conteneurs empilés est que vous pouvez faire maturer votre lombricompost dès le plateau rempli, puis commencer à remplir le plateau suivant. Les vers migrent seuls d’un plateau à l’autre. Vous limitez donc les manipulations de ces petites bêtes. 😉
      N’hésitez pas à parcourir les autres pages de notre site pour finaliser votre choix.
      Belle aventure de lombricompostage !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mon lombricomposteur
Logo