Comment démarrer un lombricomposteur ?
Démarrer un lombricomposteur, c’est une des questions importantes que vous vous poserez en vous équipant d’un vermicomposteur, qu’il soit d’intérieur ou d’extérieur. Comment démarrer votre lombricomposteur est en effet l’étape déterminante pour l’avenir de votre activité de production de lombricompost et pour la pérennité et la longévité de vos vers.
Voyons dans ces lignes les éléments incontournables pour le bon démarrage de votre lombricomposteur.
La litière pour démarrer le lombricomposteur
Le rôle de la litière dans un vermicomposteur
La litière est le milieu d’accueil des vers. C’est l’endroit où vous les déposerez à leur arrivée chez vous et dans votre lombricomposteur. Elle doit donc être accueillante et adaptée à leurs besoins. Les vers doivent s’y sentir bien pour commencer à se nourrir.
La litière remplit plusieurs fonctions :
- Maintient une certaine humidité dans le lombricomposteur
- Permet une aération correcte dans l’ensemble de l’appareil à lombricompostage, du fond jusqu’au couvercle. La litière doit donc être assez légère et surtout pas compacte.
- Apporte les matières carbonées
- Constitue la matière structurante
Avec quoi préparer la litière pour bien démarrer un lombricomposteur
Voici un récapitulatif des différentes sources de carbone qui peuvent être utilisées pour la préparation de la litière.
- Papiers et cartons (bruts de préférence)
- Boîte d’œufs
- Carton de pizza humidifié (attention aux restes éventuels de pizza collés sur la boîte)
- Rouleau de papier toilette ou d’essuie tout
- Sopalin et serviettes en papier
- Papier journal (focus sur les encres)
- Feuilles d’arbres mortes
- Sciure d’arbres
Il est en revanche déconseillé d’utiliser du papier glacé ou du papier fortement imprimé, avec la présence de beaucoup d’encre.
Installer la litière dans votre lombricomposteur
L’installation de la litière est facilitée par certains modèles de lombricomposteurs. Par exemple, l’emballage du City Worms est prévu pour être découpé et servir de litière aux vers.
Pour d’autres, il vous faudra trouver du carton et/ou du papier pour préparer le nid des vers.
Dans tous les cas, il vous faudra découper des matières riches en carbone, type carton, papier. Il est conseillé d’humidifier les morceaux découpés avant de les déposer dans le premier plateau. Mais pas trop, les morceaux ne doivent pas être gorgés d’eau.
La litière est prête !
Vous pouvez alors y déposer vos vers, précieusement gardés jusqu’à cet instant.
Les vers à déposer pour démarrer le lombricomposteur
Vous avez déposé les vers précautionneusement dans la litière. Regardez les ensuite s’enfouir parmi les morceaux de cartons et papiers.
Vous attendrez quelques jours avant de leur proposer un premier apport de déchets, en petite quantité. Les apports augmenteront avec le temps et avec la dégradation des anciens déchets.

Le lombricompostage se mettra en place tout doucement. L’écosystème doit trouver son équilibre. Soyez patient et indulgent avec vos vers. Ils viennent de vivre un long voyage. Ils ont besoin de temps pour se remettre de leur périple et s’adapter à leur environnement. A vous de les aider au mieux en mettant à leur disposition une belle litière de qualité.
Quelles espèces de vers ?
Beaucoup de termes sont utilisés pour désigner les vers : vers de terre, vers de compost, lombrics…
En réalité, ce sont des espèces de vers bien précises qui habitent nos lombricomposteurs. Les deux espèces les plus courantes pour le lombricompostage en Europe et dans les régions tempérées sont :
- Eisenia fetida, aussi appelés vers rouges ou vers tigrés
- Eisenia andrei aussi appelés vers rouges de Californie
Ces deux espèces sont très proches. Les adultes mesurent entre 5 et 7 cm. Leur durée de vie est de 2 à 3 ans. Eisenia fetida et Eisenia andrei vivent dans des conditions similaires et se reproduisent rapidement.
Ces vers peuvent vivre entre 1°C et 33 °C. En dehors de ces plages de températures, ils mourront. Sachant que plus vous vous rapprochez des températures extrêmes, moins vos vers seront efficaces. S’il fait trop froid, ils hiberneront en attendant des températures plus clémentes. La température optimale pour leur bien-être se situe entre 15° et 25 °C.
Où vous procurer les vers ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous.
Vous pouvez connaître quelqu’un qui possède un lombricomposteur et qui sera prêt à vous offrir, contre bons soins une belle poignée de vers.
Il est également possible de vous en procurer sur le Web lors de votre achat du lombricomposteur. Le site plus2vers.com par exemple propose ce type d’envoi, y compris dans le cadre de dons.
En quelle quantité introduire les vers ?
Le minimum vendu par les sites est un lot de 250 grammes.
Les vers pourront digérer chaque jour l’équivalent de la moitié de leur poids. Si vous apportez 250 grammes de déchets quotidiennement, il vous faudra donc 500 grammes de vers.
Dans tous cas, sachez que le nombre de vers s’adaptera progressivement au milieu et s’auto-régulera naturellement en fonction de la quantité de déchets apportés.