City Worms – Test et avis

lombricomposteur city worms vert 3 plateaux

Le lombricomposteur City Worms a de nombreux atouts et est un incontournable sur le marché. Commercialisé depuis 2015, il a séduit plus de 50 collectivités et de nombreux ménages qui ne manquent pas d’éloge à son sujet. Conçu et fabriqué en France, en région Occitanie, la gamme de couleur s’est élargi au fil des ans pour vous proposer pas moins de 5 couleurs différentes. Ce lombricomposteur à plateaux, carré, en plastique 100 % recyclé est bourré d’astuces que nous allons développer.

Le City Worms en bref

Principales caractéristiques du City Worms

  • Marque : Vers la Terre
  • Dimensions : 40 x 40 x 70 cm (plutôt 73 cm de hauteur)
  • Poids : 6.9 kg
  • Volume : 30 litres de déchets (jusqu’à 50 litres)
  • Capacité : 2 à 6 personnes (selon les déchets produits dans le foyer)
  • Nombre de plateaux : 3 plateaux dans le kit initial (ajout possible de 2 plateaux supplémentaires)
  • Couleur : noir, rouge fruité, bleu, orange, vert
  • Matière : plastique 100% recyclé
  • Garantie : 10 ans
  • Pièces détachées disponibles sur le site du fabricant
  • Conception et fabrication Française
  • Accessoires : mode d’emploi, matelas d’humidification, Vita Vers+, peut être livré avec 500 grammes de vers
  • Utilisation : Appartement – Balcon – Jardin – Intérieur – Extérieur

Composition du City Worms

Le lombricomposteur City Worms de Vers la Terre est fabriqué en plastique 100 % recyclé et 100 recyclable. Cela peut être un des rares inconvénients de ce modèle : sa fabrication en plastique.

Description des éléments du City Worms

Décortiquons ensemble les éléments qui compose un lombricomposteur City Worms.

Les roulettes pour une mobilité optimale

Le lombricomposteur est doté de 4 roulettes à double galet, avec des garde-fou pour plus de sécurité. Il se déplace donc aisément, d’une pièce à l’autre ou juste de quelques centimètres pour des manipulations rapides. Vous n’aurez aucune difficulté à le déplacer même rempli donc lourd.

Si vous installez votre City Worms sous un plan de travail dans votre cuisine, vous pourrez le sortir facilement grâce à ses roulettes (pour passer l’aspirateur par exemple). Cela facilite grandement la manipulation du produit.

City worms roulette à double galet

La tablette pour plus de praticité

Située en bas du lombricomposteur, elle permet de disposer des cartons ou papiers (nécessaires pour alimenter les plateaux) et de poser la bouteille d’engrais pour la récupération du lombrithé.

City worms tablette bleue

Le robinet

Le robinet, placé sous les plateaux et non vers l’extérieur, permet un gain de place et une optimisation de l’espace. Une fois fixé sur le bac collecteur, le robinet est à 22 cm de la tablette du lombricomposteur City Worms. De quoi, déposer une bouteille et récupérer le liquide en toute facilité.

Le bac collecteur

Il sert à recueillir le jus issu de la dégradation des biodéchets. Des petits trous d’aération sont présents dans le bac à jus et sur le couvercle pour le renouvellement de l’air dans le lombricomposteur par un système breveté d’auto-ventilation. Un dôme granuleux situé au fond du bac facilite la remontée des vers dans le plateau supérieur. Il est disponible dans les mêmes coloris que le couvercle et la tablette.

City worms bac collecteur rouge avec dôme granuleux de remontée

Les plateaux modulables

Le kit initial prévu avec 3 plateaux, d’une contenance utile de 10 litres chacun, donne une capacité totale de 30 litres de déchets. Les plateaux sont superposables pour faciliter les manipulations. Vous pouvez ajouter 2 plateaux supplémentaires pour atteindre une capacité maximale de 50 litres de déchets dans le lombricomposteur (5 plateaux maximum).

La forme des plateaux brevetés encouragent les vers à se déplacer dans les plateaux supérieurs pour s’alimenter. L’absence d’angle vif (les coins sont arrondis) facilite le nettoyage des plateaux (après récolte du lombricompost) et réduit le risque de chocs externes (dans un mur, en passant à côté…).

City worms plateau

Les plateaux, prévus pour accueillir vos déchets, laissent les vers se déplacer d’un plateau à l’autre, grâce à de nombreux trous. Ces derniers permettent également l’écoulement du lombrithé vers le bac collecteur. La couleur des plateaux est invariable, gris anthracite quelque soit le modèle.

Des indicateurs de niveau de remplissage sont visibles à l’intérieur des plateaux. Vous rajouter un nouveau plateau quand les déchets auront atteint de niveau.

Le matelas d’humidification

Le matelas, ou tapis, d’humidification est constitué de fibre de chanvre et de lin 100 % biodégradable et complètement naturel. Ce matelas est consommable par les vers. Il se place au-dessus du plateau supérieur sur les déchets.

Ce tapis sert à homogénéiser et maintenir l’humidité à l’intérieur de votre lombricomposteur qui est un réel écosystème avec des paramètres d’ambiance à surveiller. Il se dégrade en quelques mois et devra être racheté ou remplacé par du tissu organique (coton, lin) ou de la toile de jute.

City worms matelas ou tapis d'humidification

Le couvercle doté d’un système breveté

Comme sur le bac collecteur, des trous d’aération sont présents sur le couvercle pour le renouvellement de l’air. Ce système breveté d’auto-ventilation dispose alors de cheminées intégrées.

L’équipe de conception a imaginé un crochet. Ce dernier permet d’accrocher le couvercle lorsqu’il est ouvert. Vous pouvez alors le manipuler d’une seule main et le suspendre sur le plateau du dessus. Pas besoin de le poser par terre !

City worms couvercle vert avec trous d'aération

Cette vidéo parle d’elle-même.

L’emballage du City Worms

La réflexion menée autour de ce produit va jusque dans les moindres détails puisque l’emballage en carton sert de litière pour démarrer le lombricomposteur. Les autres éléments de l’emballage sont 100 % recyclé, avec de la colle naturelle, des encres végétales et une sangle 100 % recyclable.

Le montage du City Worms

Le lombricomposteur est fourni avec un mode d’emploi très complet pour vous accompagner sereinement dans le montage de votre City Worms.

  • Lors de l’assemblage, ne mettez bien qu’un seul plateau. Vous rajouterez les autres au fur et mesure de l’accumulation des déchets.
  • Disposez le carton d’emballage pré-découpé dans le fond du plateau
  • Découpez le reste du carton d’emballage en morceaux, humidifiez-les et déposez-les dans le plateau pour servir de litière aux vers
  • Déposez les vers
  • Nourrissez-les très progressivement avec des déchets et du Vita Vers +
  • Recouvrez la litière avec le matelas d’humidification
  • Replacez le couvercle

Votre lombricomposteur est prêt à fonctionner et vos vers vont se mettre doucement au travail. En complément et pour visualiser la facilité de l’assemblage, voici une vidéo explicative.

Le fonctionnement du City Worms au quotidien

Quels biodéchets et comment ?

Les apports de déchets se font dans le plateau supérieur, en soulevant le couvercle et le matelas d’humidification. Vous rajoutez un peu de carton sec (boite à œufs…) et/ou papier (environ 30 %), vous replacez le matelas et refermez le couvercle.

Les vers dégradent toutes les épluchures de légumes et de fruits (sauf les agrumes, l’ail et l’oignon). Ils apprécient, avec modération, le marc de café. De plus, les protéines animales sont à proscrire, de même que le pain, les pâtes, le riz et les déchets de jardin.

Vous pouvez couper en morceaux grossiers les déchets apportés pour faciliter le travail des vers de compost.

Quand ajouter un plateau supplémentaire ?

Vous rajoutez un plateau quand le précédent est plein. C’est-à-dire, quand les déchets atteignent les indicateurs de niveau de remplissage. Vous déplacerez alors le tapis d’humidification à la surface du nouveau plateau.

Comment récolter le lombricompost ?

Vous récolterez le lombricompost dès qu’il est prêt (environ en moins de 3 mois, une fois les 3 plateaux remplis), après avoir retiré le couvercle et le matelas. Vous déplacez alors le plateau à récolter au-dessus, sans remettre le couvercle. Les vers encore présents dans le lombricompost vont migrer vers les plateaux inférieurs. Il suffira alors de vider le plateau, avec une petite pelle ou à la main, en prenant soin de laisser les vers restants dans le lombricomposteur. Vous enlevez le plateau ainsi vidé et replacez le matelas et le couvercle.

Comment récolter le lombrithé ?

Le lombrithé ou thé de vers se récolte dans une bouteille en ouvrant le robinet prévu à cet usage. Vous vous souvenez que le bac collecteur récupère ce jus. Il est donc facile de remplir votre bouteille de cet engrais liquide.

La première récolte a lieu 2 à 4 semaines après mise en route du lombricomposteur. Il est nécessaire d’ouvrir le robinet régulièrement, tous les 2 ou 3 jours, pour évacuer le liquide et éviter que l’humidité stagne dans l’appareil. Vous pouvez aussi laisser le robinet ouvert constamment, avec une bouteille de collecte. En cas d’absence prolongé, vous devrez dans tous les cas, laisser ouvert le robinet.

Où acheter le City Worms ?

Vous avez arrêté votre choix sur ce modèle ?

Félicitations. C’est le choix idéal pour se lancer sereinement.

Vous avez donc besoin de savoir où acheter ce produit. Sachez qu’il n’est, aujourd’hui, pas commercialisé sur les grandes plateformes de ventes sur internet.

De plus, les seuls magasins distribuant ce produit sont en région parisienne. Pour ceux qui ont le temps, la possibilité et le besoin de l’observer « en vrai » avant de réaliser leur achat, c’est une des solutions qui s’offre à vous.

Pour les autres, la seule façon d’obtenir au meilleur prix le lombricomposteur City Worms, modèle performant, anti-fuite, anti-odeur, modulable, est de vous rendre sur le site du fabricant, Vers la Terre. Vous achetez sans intermédiaire, donc au meilleur prix, sur le site internet sécurisé du fabricant Français. Après validation et paiement de votre commande, l’entreprise créée en 2004 prend contact avec vous pour annoncer le créneau prévu de livraison.

Les autres éléments disponibles sur le site Vers la Terre

  • les vers élevés directement par Vers la Terre (10 tonnes par an sont vendues par l’entreprise). Si vous vous posiez la question, ce sont des vers différents des vers de terre. Il s’agit de vers appartenant à l’espèce Eisenia, supportant les conditions extrêmes et voraces puisqu’ils avalent plus de la moitié de leur poids par 24 heure. Conditionnement par 250 gr, 500 gr ou 1 kg.
  • des tapis d’humidification supplémentaires adaptés à la taille des plateaux de votre City Worms, en fibre de chanvre (25%) et de lin (75%)
  • une griffette, pour explorer l’éco-système de votre lombricomposteur sans y mettre les mains
City worms griffette
  • une bouteille de jus de vers, qui se place parfaitement entre le robinet et la tablette. Bouteille en verre, avec une étiquette explicative. Une marque sur l’étiquette permet de diluer facilement votre lombrithé.
City worms bouteille de récupération du jus de vers

Le site révèle également des articles pleins de poésies et d’histoire, tels que des oyas à planter ou à enterrer. Les oyas, nés d’une vieille tradition paysans, sont des objets en terre cuite permettant l’arrosage de vos plantes (intérieures et extérieures) en utilisant 3 fois moins d’eau qu’un arrosage classique.

Notre avis sur le City Worms : L’incontournable

Avantages
  • Praticité (roulette, tablette, crochet, manipulation)
  • 5 coloris
  • Modulable
  • Anti-odeur
  • Anti-fuite
  • Nombreuses ressources disponibles (guides, vidéos, forums)
  • Rapport qualité/prix
  • Fabriqué en France
  • Garantie 10 ans
Inconvénients
  • Composition en plastique
  • Aspect esthétique
  • Grifette en option
lombricomposteur city worms bleu 3 plateaux
9.6
City Worms

Né en 2015, fabriqué en France, ce lombricomposteur City Worms a beaucoup d’avantages : hyper pratique avec ses nombreuses astuces, 5 coloris, modularité…

Il se glisse partout et peut s’utiliser dans de nombreux endroits (jardin, appartement, balcon, cave, cuisine, maison).

C’est un excellent choix pour tout débutant avec un rapport qualité/prix compétitif.

Il est un de nos favoris.

Donnez-vous l’opportunité de tout savoir sur le lombricompostage.

Si après ces explications, vous avez encore un doute, car vous craigniez de ne pas savoir comment faire, vous serez agréablement surpris que la plateforme VerslaTerre (sur laquelle vous effectuerez l’achat du City Worms) propose également une formation gratuite au lombricompostage (formation à distance avec Zoom). Il vous suffit alors au moment de l’achat d’ajouter cette formation dans votre panier et le tour est joué !

Vous souhaitez étudier un autre modèle ? Nous vous conseillons le WormBox.

Enfin, si vous souhaitez plus de solutions pour réduire vos déchets, pensez à la location ou au prêt de matériel, à éviter les produits à usage unique, à utiliser des batteries rechargeables, à limiter les emballages (en privilégiant le vrac par exemple), à privilégier la qualité avec une durée de vie supérieure au même produit bas de gamme, à utiliser des objets réparables… En complément, voici 6 solutions pour jeter moins et mieux.

Lombricomposteur City WormsL’incontournable sur le marché, truffé d’astuces, il est parfait pour débuter
Vous avez encore des questions ?
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mon lombricomposteur
Logo